• Serrurerie Arthur

Quels sont les différents types de portes de garage? Laquelle choisir?

Vous êtes en pleine construction ou rénovation et vous cherchez la meilleure porte de garage pour votre habitat ? Ou, alors, vous voulez tout simplement changer votre ancien portail ? Il est important de faire ce choix en fonction de vos besoins de sécurité et d’isolation. Le volet esthétique et le confort d’utilisation ont, aussi, leur importance.

Pour guider votre choix, nous allons vous présenter les différents types de portes, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.


Porte de garage quelle différence? Laquelle choisir?

La porte de garage battante


Cette porte dite à la Française est le modèle le plus traditionnel. Constituée de deux battants, elle s’ouvre vers l’extérieur. Des gonds maintiennent les vantaux aux murs. Une motorisation peut être installée pour rendre l’utilisation plus agréable.


Porte de garage battante

Avantages


Ce modèle est, généralement, abordable. Cependant, les matériaux de fabrication peuvent entraîner une hausse de son prix. Par ailleurs, elle permet une optimisation de l’espace en évitant d’encombrer l’intérieur de votre garage.


Inconvénients


Ce style de portail laisse parfois filtrer l’air. Son isolation n’est, donc, pas optimale. D’un autre côté, un espace extérieur est requis pour son utilisation. Vous ne pourrez pas l’installer si vous êtes en bord de route.


La porte de garage pliante


Tel un accordéon, cette porte est constituée de 3 ou 4 vantaux (panneaux) qui se replient sur eux-mêmes. Elle n’est pas électrique et s’ouvre, donc, manuellement. Un rail fixé au sol facilite cette tâche.


Porte de garage pliante

Avantages


Cette porte a un excellent rapport qualité/prix. De plus, son système en accordéon évitera d’encombrer votre garage. Enfin, cela préservera vos murs des traces et des chocs que peuvent occasionner d’autres modèles.


Inconvénients


Moins esthétique que les autres portes, elle a, en plus, le désavantage d’être manuelle. Cela aura un impact sur la rapidité de sa dégradation. Par ailleurs, elle convient aux entrées plutôt larges.


Vous cherchez un serrurier professionnel pour l'installation ou le remplacement de votre porte de Garage? Contactez Arthur Serrurerie.

La porte de garage basculante


C’est le système d’ouverture le plus utilisé. Pouvant être motorisée, cette porte, constituée d’un seul bloc, bascule vers le plafond pour libérer le passage. Selon les modèles, elle peut être débordante ou pas (c'est-à-dire déborder vers l'extérieur de la structure, comme souvent dans les parkings souterrains).


Porte de garage basculante

Avantages


Facile d’utilisation, cette porte est abordable et pratique. De plus, elle n’est pas encombrante. Autre point fort : elle est solide et connaît une bonne longévité.


Inconvénients


Vu son système d’ouverture, cette porte n’est pas adaptée à votre garage si ce dernier est trop bas ou s’il donne directement sur la chaussée. Il faut, également, savoir que ce modèle présente souvent des failles au niveau de l’isolation.


La porte de garage sectionnelle


L’ouverture sectionnelle est, généralement, verticale. Elle est motorisée et rappelle celle des volets électriques. Les différents panneaux articulés se logent à quelques centimètres du plafond. Le système intègre deux rails parallèles et un anti-pince doigts pour éviter les accidents.


Porte de garage sectionnelle

Avantages


Adaptée à toutes les entrées, même les plus exiguës, cette porte offre un gain de place considérable. Les véhicules qui ont une hauteur importante ne seront pas gênés par ce système. Ce modèle a l’avantage d’offrir, en plus, une excellente isolation thermique. Son confort d’utilisation constitue un autre point fort.


Inconvénients


Cette porte est assez chère en comparaison avec les autres types présentés. Il faudra veiller à la choisir de bonne qualité. En effet, si le système d’enroulement n’est pas bien étudié ou si les matériaux ne sont pas de qualité, il peut facilement engendrer des blocages.


La porte de garage coulissante


Ce système d’ouverture ressemble au sectionnel, de par le mécanisme. Cependant, les vantaux se décalent horizontalement et viennent, ainsi, se coller à un des pans internes du mur de votre garage.


porte de garage coulissante

Avantages


Ce type de porte de garage est facile d’installation. En plus, il est possible de le motoriser et d’y intégrer un portillon. Si vous êtes en bordure de chaussée, cette ouverture est idéale.


Inconvénients


L’installation de ce style de modèle engendre, obligatoirement, une condamnation d’un de vos murs. Si vous disposez d’armoires, cela risque d’être impossible. De plus, le prix peut être un frein à son achat.


La porte de garage enroulable


L’ouverture à enroulement ressemble, elle aussi, au système sectionnel, sauf que pour cette dernière, les lames ne viennent pas se coller au plafond. En effet, elles s’enroulent sur elles-mêmes et se logent dans un coffre spécialement dédié, un peu comme les fenêtres. Cette porte peut bénéficier d’une motorisation.


Porte de garage enroulable

Avantages


L’utilisation de ce système est très pratique et facile. Le coffre permet de préserver l’esthétique extérieure et intérieure de votre garage. Cela réduit, en plus, considérablement, l’encombrement de votre espace. Vous bénéficierez d’une bonne isolation thermique avec ce modèle.


Inconvénients


Si le système en place n’est pas de qualité, il peut se gripper et entraîner une détérioration rapide de la porte. Il faut, également, savoir, que l’installation de ce type d’ouverture n’est pas aisée et ne peut se faire que par un professionnel. Enfin, il est impossible d’y intégrer un portillon.


Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander les conseils d'un professionnel. Contactez-nous si vous êtes en Alsace ou dans la région de Strasbourg.