top of page
  • Serrurerie Arthur

Pourquoi installer une serrure carénée sur sa porte d'entrée?

Ça n'est pas la plus sécurisée des serrures mais son aspect visuel discret la rend très attractive et recherchée par de nombreux clients pour leur porte d'entrée. Voici ce que vous devez retenir sur cette serrure multipoints recouverte d'un capot (carénage).


serrure carénée
Une belle serrure carénée

Caréner, ça veut dire quoi?


C'est un mot qui n'est pas commun dans notre vocabulaire, et pour cause, il s'agit d'un terme industriel utilisé notamment pour les bateaux ou les carrosseries. Caréner signifie donner une forme aérodynamique à un objet afin qu'il se déplace plus vite.


Une serrure esthétique avant tout


Mais rassurez-vous, votre serrure ne va pas s'envoler ou partir à toute vitesse !


En s'inspirant du savoir-faire des carrossiers, les fabricants de serrure ont créé ce capot qui recouvre la tringlerie et le boîtier de la serrure pour lui donner un aspect lisse et propre.

C'est ce rendu visuel qui est très apprécié, en opposition aux serrures en applique basiques qui laissent dépasser le boîtier et rendent la serrure à tringle visible. Des marques comme Picard ou Héraclès proposent des modèles intéressants.


Il faut savoir que le métier du serrurier ne consiste pas uniquement à s'occuper des serrures, c'est également un artisan métallier et tôlier qui sait plier, souder et manier les métaux. C'est pourquoi un serrurier à Nancy sera le prestataire idéal pour réparer ou installer une serrure carénée.


Le fonctionnement des serrures carénées


Son fonctionnement est similaire à celui de toute serrure multipoint en applique, avec ses nombreux points d'ancrage (trois points, quatre points, et jusqu'à huit points !) elle permet une bonne sécurisation de votre porte d'entrée contre les effractions et cambriolages, certaines serrures sont certifiée A2P. La seule différence est donc la fameuse tringlerie (le système de verrouillage) qui est dissimulée habilement derrière un capot sur mesure.


Ce cache métallique protège la serrure des chocs et de la rouille mais il évite surtout la vision disgracieuse du système de serrurerie mis à nu. Le capot se confond avec la porte, vous pouvez même le peindre dans la couleur adaptée pour un rendu parfait et discret.

Une serrure plus jolie que solide?


C'est un peu le reproche que l'on peut faire à une serrure carénée, certes le cache rigide protège le système mais uniquement depuis l'intérieur !


⚠️ Cela signifie qu'un cambrioleur n'aura pas plus de difficulté à forcer une serrure carénée qu'une serrure dépourvue de carénage. Soyons clairs !

La seule protection offerte par ce cache est l'éventualité d'un choc par l'intérieur (par exemple : vous cognez et déformez par mégarde la tringle).


Le seul avantage de cette serrure est donc sa beauté. Ça peut être un argument solide pour certains, notamment les décorateurs d'intérieurs et architectes qui souhaite une harmonie visuelle au sein d'un appartement ou d'une maison lors de sa rénovation.


Le monde des serrures vous intéresse? Lisez notre article pour savoir comment changer un cylindre de serrure.