• Serrurerie Arthur

Tout savoir sur la serrure A2P

240 000.C'est approximativement le nombre de cambriolages annuel en France depuis 2012 selon le Centre d'observation de la société.


90 secondes. La durée entre chaque cambriolage sur notre territoire.

Des chiffres qui font froid dans le dos.


Tout savoir sur la serrure A2P, contre les cambriolages

Au fil des années, la sécurité est devenue l'une des préoccupations principales des Français. Omniprésente dans le débat public, incessamment à la une des médias, elle s'invite même à l'intérieur des foyers.


Selon une enquête de l'INSEE réalisée en 2019, 10,1 % des femmes âgées de 14 ans ou plus et 4,9 % des hommes se sentent en insécurité dans leur domicile.


Vous vous estimez en insécurité dans votre logement ? Vous recherchez des solutions pour vous sentir protégé ?


Alarmes, télésurveillance, minicaméras... Le marché de la sécurité est en plein boom.

Des prestations multiples, une promesse similaire : assurer votre sécurité.

L'offre est pléthorique. Vous pouvez vous retrouver vite perdu dans la jungle des produits et des services de protection.


Avant de vous décider et de passer à l'achat, retenez un point capital : l’une des meilleures protections, c'est votre porte.

Songez-y !


80 % des cambrioleurs passent par la porte.

Épaisseur et qualité de fabrication de la porte entrent bien évidemment en jeu pour lutter contre les tentatives d’effractions et assurer votre sécurité.


Malheureusement, c’est insuffisant face aux techniques de cambriolages modernes … Une serrure de qualité, c’est indéniablement votre principal atout protection.

Nous savons ce que vous pensez : "L'offre de serrures est également très importante."

Vous avez raison... Réaliser un achat serein, un véritable défi. Rassurez-vous, ce n'est pas une fatalité… Une certification existe pour identifier très simplement les serrures de qualité : la norme A2P.


Découvrez dans cet article pourquoi vous devez équiper votre porte d'une serrure A2P pour une sécurité significativement renforcée.


Serrure certifiée A2P

Une certification française historique, un gage de qualité.


Créée en 1984, la norme française A2P, “Assurance Prévention Protection”, est attribuée aux serrures particulièrement résistantes aux intrusions et aux incendies.


Si vous souhaitez faire installer une serrure de qualité, contactez votre serrurier à Strasbourg.

Quel est le processus de certification ?


Très simple !


Un serrurier qui souhaite labéliser son produit (et rassurer les consommateurs) s'adresse au CNPP (le Centre National de Prévention et de Protection).


Un comité d'experts (des fabricants, des distributeurs, des utilisateurs, des représentants des pouvoirs publics et des personnalités reconnues pour leurs compétences) évalue la solidité du produit et attribue le label après de nombreux tests réalisés en laboratoire.

Définitivement, la norme A2P, un gage de qualité, de sérieux et de confiance...


serrure de sécurité anti effraction, comment choisir


Une serrure de qualité testée en laboratoire.


Vous l’avez compris. Le serrurier ne participe en aucun cas au processus d'évaluation. Il propose uniquement son produit pour le “labelliser”.


C’est un laboratoire indépendant qui réalisera une batterie de tests pour contrôler la solidité et la résistance contre les intrusions et les incendies.


Le protocole des différents tests demeure bien sûr confidentiel. Entre nous, il serait dommageable que les malfrats connaissent les techniques utilisées pour ouvrir plus facilement des serrures A2P.


Toutefois, toutes les techniques de cambriolage connues sont testées et reproduites pour vérifier la résistance d'une serrure.


Un testeur “enfile” les habits d’un cambrioleur et tente d’ouvrir la porte par tous les moyens.

7 techniques passent au banc d'essai.


logo a2P

La technique sans destruction.


Une technique particulièrement en vogue. Le cambrioleur souhaite rester discret.

Son objectif : ouvrir la porte sans endommager la serrure.

Comment ?


En la déverrouillant par crochetage. Il insère des outils métalliques spéciaux dans le cylindre de la serrure puis agit par tâtonnements.


Les serrures A2P résistent à ce type d'attaque car elles sont munies de petits dispositifs qui rendent l’introduction de ces outils particulièrement complexe.

Des technologies d'anticrochetage et de goupilles protègent contre ce type d'effraction.

Les goupilles.


Une serrure est composée de deux parties : le stator et le rotor. Le rotor, c’est la partie mobile de la serrure, celle qui tourne lorsque vous introduisez votre clé.

Des goupilles dites "passives" traversent le rotor et le bloquent si un cambrioleur tente d'actionner la serrure sans utiliser la bonne clé.

C'est une ligne de petits cylindres montés sur ressorts, alignés les uns derrière les autres et installés dans la partie basse d'une serrure.


Et vous ne savez pas tout… À l'extrémité de ces goupilles passives sur ressorts, vous trouvez des goupilles dites "actives".


De différentes tailles, elles forment la variure du cylindre. Vous introduisez la clé dans la serrure. Les goupilles actives et la clé ont des variures identiques. Alors les goupilles passives sont comprimées dans le stator, la porte s’ouvre.


Plus les goupilles sont nombreuses, plus l'ouverture par crochetage est complexe. Les serrures les plus sûres sont équipées jusqu'à 6 goupilles.


L'anticrochetage.


Ce sont des "minigoupilles" métalliques situées à l’intérieur du cylindre juste derrière la fente où vous glissez la clé. De fait, l'introduction de corps étrangers devient difficile.

À noter : Les cylindres les plus perfectionnés sont équipés de goupilles magnétiques actionnables uniquement grâce à un aimant positionné sur la clé d’origine.


La technique de l'aimant.


Agir en toute discrétion, ouvrir une porte sans attirer l’attention, ce sont toujours les principaux objectifs du cambrioleur.


Pour arriver à ses fins, il utilise tout simplement un aimant pour déverrouiller le couple rotor/stator.


Les serrures A2P rendent impossibles ce type de déverrouillage.


La technique du sciage des pênes.


Tout d’abord, il faut définir ce qu’est un pêne.


C’est une pièce mobile métallique. Vous engagez la clé dans la serrure : le pêne coulisse et s’insère dans la gâche (pièce de métal vissée au chambranle de la porte). La porte est fermée.


Eh bien… Sachez que pour ouvrir une porte, certains cambrioleurs n'hésitent tout simplement pas à scier le pêne.


Généralement, sur les serrures A2P, il n'y a pas un unique point de fermeture (un seul pêne). Elles offrent généralement une multitude de points de verrouillage renforcés.

Avec plusieurs points de sûreté, votre protection est considérablement améliorée.


La technique du perçage du cylindre.


Le cambrioleur essaye tout simplement, avec une perceuse, de détruire tous les mécanismes de la serrure pour pouvoir l’actionner sans contrainte.


percer un cylindre

Pourquoi la serrure A2P ne cédera pas au perçage? Car Un cache protecteur entoure la fente de la serrure. Le foret de la perceuse tourne dans le vide. C’est un peu un bouclier qui protège le deuxième filtre de protection, les goupilles.


La technique de l’ouverture d'une porte par rotation forcée.


Le malfrat tente de détruire le verrou en exagérant sa rotation à l’aide d’un outil dédié.


Les serrures A2P résistent à ce type d'attaque car une goupille coincée entre le cylindre et la cuirasse empêche toute rotation forcée du verrou.


La technique de l’ouverture d'une porte par fusion de la serrure.


Les serrures A2P sont également testées en situation d'incendie. Aucune chance pour un cambrioleur de faire fondre une serrure labellisée avec un chalumeau.


La technique de l’arrachement de la serrure.


La technique la plus utilisée par les cambrioleurs. “Plébiscitée” pour son efficacité et sa rapidité d’exécution (1 minute suffit pour ouvrir une porte).


Muni d’un outil (une pince par exemple), le cambrioleur saisit la partie extérieure de la serrure, réalise des mouvements de va-et-vient, de gauche à droite, pour extraire le cylindre de la porte (ou le casser).


“L’obstacle” retiré, il peut aisément “crocheter” la serrure pour ouvrir.


Les serrures A2P résistent à ce type d'attaque car un dispositif anticasse situé sur la partie centrale de la serrure la renforce.


Vous l'avez compris, avant de recevoir la norme A2P, le produit d'un serrurier est réellement mis à rude épreuve.


Une classification simple à comprendre.


3 catégories, 3 durées de résistance aux effractions.


Une serrure A2P* (1 étoile)


Ces produits offrent une résistance de 5 minutes. La serrure a subi des tests d'arrachement, de sciage, de fusion et de crochetage.


Une serrure labellisée A2P* est particulièrement indiquée pour équiper les cadenas et les verrous de porte.


Une serrure A2P** (2 étoiles)


Le temps de résistance double. 10 minutes contre les effractions. Bien évidemment, la serrure a subi les techniques d’effraction du label “une étoile”, et de plus...

Le testeur essaye également de percer la serrure.

L'apposition d'une certification A2P** garantit à l'acheteur une serrure de haute sécurité.


Une serrure A2P*** (3 étoiles)

L’évaluation la plus complète, la certification la plus difficile à obtenir et un temps de résistance plus long encore : 15 minutes. Crochetage, fusion, perçage, sciage, rotation forcée, arrachement et champ magnétique... Toutes les techniques d'effraction connues sont utilisées pour faire céder la serrure.


Une protection haut de gamme que l'on retrouve notamment sur les portes blindées, les coffres-forts et les distributeurs de billets.


5, 10, 15 minutes... C'est peu...


Effectivement, les durées de résistance affichées peuvent paraître dérisoires, voire ridicules… Surtout lorsqu'un particulier ou un professionnel commence sa quête d’une serrure antieffraction.


Mais, n'oubliez pas, ce sont des chiffres de laboratoire. Vous pouvez multiplier par 3 ou 4 les durées évoquées.

Pourquoi ?


Un testeur en laboratoire bénéficie de "conditions de travail optimales" pour forcer une serrure. Hache, pied de biche, perceuse, marteau... Le bruit n'est pas un souci !


Aucune crainte d'attirer l'attention de voisins ! Aucune peur du gendarme !! Bref, il réalise ses tests en toute quiétude, en totale liberté.

Des conditions… un confort d’actions dont un cambrioleur ne bénéficie pas.


Pensez-y !


Le temps demeure le principal adversaire du cambrioleur. Plus la porte résiste, plus ses chances de réussite diminuent.


les clés

Vous avez les “clés” en main.


Vous en savez désormais un peu plus sur la norme française A2P.


Même si le risque 0 n'existe pas, disposer d’une serrure estampillée A2P, c'est la certitude d'avoir choisi un produit de qualité.


Équipée d'une serrure homologuée, votre porte (les serrures A2P s'adaptent également sur des fenêtres, des portes blindées, des volets de sécurité...) remplit pleinement son rôle.


Votre vie privée est préservée, votre sécurité assurée. Vous compliquez considérablement la tâche des cambrioleurs.


Une norme rassurante qui séduit particuliers et professionnels, un argument de poids dans leur décision d'achat.


Attention, prenez garde !


Conscients de l'influence de cette norme sur le comportement des consommateurs, certains fabricants jouent la carte de l'ambiguïté en apposant des étoiles sur le packaging de leurs produits. Et les arnaques se multiplient.


2 points importants à retenir pour un achat en toute sérénité :

  • le sigle A2P est absent ;

Sur l’emballage d'une serrure, seules des étoiles sont affichées. Par conséquent, le produit n'a été ni testé, ni validé selon les standards de qualité évoqués dans cet article.

  • un produit vous semble suspect.

Le site du CNPP liste l'ensemble des produits certifiés.


Enfin, nous vous invitons à bien vérifier votre police d'assurance. Votre indemnisation en cas d’intrusion peut être conditionnée à l'installation d'une serrure A2P dans votre logement.


Cette norme est reconnue et appréciée des assureurs. Son recours témoigne de votre sérieux.