• Serrurerie Arthur

Comment crocheter une serrure? Les techniques de serrurier pro

Vous avez perdu vos clés et vous êtes enfermés en dehors de votre lieu d'habitation ou de travail ? Il serait toujours utile de maîtriser quelques techniques pour crocheter la serrure. Avec des outils simples, il est possible de déverrouiller n'importe quelle porte. Découvrez, ici, un zoom sur les techniques et les étapes de crochetage.


Comment crocheter une serrure comme un serrurier pro?

Le principe du crochetage


Avant de traiter les techniques de crochetage, il serait judicieux de comprendre le principe de base d'une serrure. Conçue avec des dents positionnées sur différents niveaux, une clé agit sur les goupilles de cette dernière. Une fois celles-ci sont parfaitement alignées, la porte s'ouvre.


D'une manière générale, une serrure est constituée de 5 ou 6 goupilles. Pour la crocheter, il faut réussir à les aligner correctement. De ce fait, un tel travail nécessite beaucoup de patience, de précision mais aussi d'adresse.


Vous cherchez un bon serrurier à Strasbourg? Contactez Arthur, votre professionnel au meilleur prix pour ouvrir votre porte.

Utiliser un kit de crochetage


Rien de plus embêtant que de se retrouver coincé sur le pas de la porte. Avant de demander l'aide d'un professionnel, essayez d'ouvrir la serrure. Voici quelques conseils utiles. D'abord, un kit de crochetage qui comporte un crochet et un outil de tension fera l'affaire.

Vous pouvez en acheter facilement sur des sites de bricolage.


La préparation de la serrure


Avant de faire quoi que ce soit, il convient d'examiner l'état de la serrure. En effet, si elle est rouillée, il convient d'y appliquer un lubrifiant ou un dégrippant. Par la suite, il convient de se doter d'un kit de crochetage. Ce dernier comporte :

  • Une clé de tension : Elle a souvent la forme de Z ou de L et elle dispose d'un bout évasé. En l'insérant dans le barillet, elle applique une certaine tension.

  • Un crochet : Cet outil permet de manipuler les parties internes de la serrure telles que les goupilles grâce à une pointe métallique fine légèrement recourbée en son extrémité.

Même s'il s'agit d'une serrure sécurisée A2P il est possible de la déverrouiller de l'extérieur (pas dans 100% des cas en revanche).


Ouvrir la serrure


Il convient de commencer par appliquer une légère pression avec la clé de tension. Cette dernière empêche la goupille de retomber. Ainsi, vous allez actionner les goupilles de la serrure l'une après l'autre. Par la suite, il serait judicieux d'insérer la clé de tension en haut ou en bas du barillet et de la tourner un peu. À cet effet, le barillet va tourner à droite ou à gauche. Ainsi, vous saurez la direction dans laquelle la clé tourne d'habitude.

À ce niveau, il convient d'insérer le crochet de manière à sentir chaque goupille de la serrure. Essayez de repousser chacune d'entre elles et de détecter celle qui présente la plus grande résistance. Avec l'outil de tension, appliquez de la pression jusqu'à ce que la coupure entre la goupille passive et la goupille active soit alignée sur le bord du cylindre.

Avec la pointe du crochet, appuyez sur la goupille la plus résistante pour la placer à la bonne hauteur. Il faut procéder de la même manière pour toutes les autres pointes. Par conséquent, lorsque toutes ces dernières se trouvent alignées sur la ligne de césure du cylindre, il tourne et ainsi la serrure est débloquée.


Le crochetage au pistolet pick-gun



Dans ce cas, vous devez vous munir d'un pick-gun ou d'un pistolet spécial. En effet, en appuyant sur la gâchette, vous donnez un coup sec à la serrure. Ainsi, ce transfert d'énergie va créer un vide entre la goupille et la contre-goupille. Par conséquent, la serrure s'ouvre rapidement.


Le bump-key ou la clé de percussion


Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour déverrouiller une porte bloquée. Cette technique consiste à insérer cette clé jusqu'au bout du barillet puis de la retirer d'un cran. Il faut conserver une tension de rotation sur cette clé et la frapper légèrement. L'objectif est de secouer les goupilles. Ces dernières sont ainsi repoussées.


Certaines clés bumpkeys sont adaptées spécifiquement pour ouvrir certaines marques de serrure, comme Vachette. La pointe et l'embout de la clé plate ont subi un limage pour une insertion facilitée.


Le crochetage par impression


Il serait judicieux de reproduire la forme originale de la clé. En effet, il suffit d'introduire une clé vierge dans la fente. Ensuite, il convient de forcer les goupilles pour que celles-ci laissent des traces avec leurs emplacements sur la clé vierge. Cette dernière est, ensuite, retirée et travaillée pour obtenir une nouvelle clé. Il convient de savoir que son limage peut prendre quelques minutes.


Pour résumer…


Pour ne pas faire face à ces problèmes, l'idéal serait de garder un double de votre clé dans un lieu sûr. Cependant, si vous avez besoin de déverrouiller une porte, il convient de recourir à l'une des techniques expliquées ci-dessus ou de demander l'aide d'un professionnel.