• Serrurerie Arthur

Tout savoir sur la serrure connectée

Les avancées technologiques prouvent encore une fois que tout est à portée de main et que tout peut se contrôler à distance : comme la porte de sa maison. Savez-vous qu’aujourd’hui, il est possible d’ouvrir sa porte d’entrée sans utiliser des clés physiques ? Qu’il est possible de faire entrer ses invités chez soi même lorsque vous êtes absent ? Tout cela est possible grâce à une serrure connectée. C’est un verrou de haute technologie qui fonctionne grâce à une connexion sans fil et qui peut se piloter à distance. Serrurerie Arthur vous donne ici ce qu’il faut savoir sur la serrure porte connectée.



Qu’est-ce que la serrure connectée ?


La serrure connectée est un système de verrouillage et déverrouillage de porte sans clés physiques. En revanche, pour ouvrir une serrure connectée, vous aurez besoin d’une clé virtuelle ou un code d’accès, souvent unique, à saisir. Pour que cela se fasse, il existe plusieurs autres éléments réunis autour de ce type de serrure.


Tout d’abord, la serrure doit être connectée à internet via le wifi ou au Bluetooth. Ensuite, il faudra la relier à un autre appareil ou un dispositif de commande, comme un Smartphone, une tablette, une montre connectée, un bracelet connecté, une carte électronique ou un badge RFID. Ceux-ci permettront en plus de piloter la serrure intelligente à distance grâce à une application dédiée dans un système domotique. Enfin, la serrure connectée peut être alimentée via le courant électrique, des piles de haute qualité AAA ou encore une batterie rechargeable.


Comment fonctionne la serrure connectée ?


La serrure connectée est un verrou à multiples fonctionnalités. Le fonctionnement de cette solution de sécurisation va dépendre des technologies utilisées par les fabricants pour la rendre plus performante et efficace. Raison pour laquelle, vous trouverez sur le marché un large choix de serrures connectées avec des fonctionnalités variées comme :

  • Pour installer une serrure complète, il faut procéder au remplacement intégral du système de fermeture actuel par une nouvelle serrure connectée. La pose de serrure complète est idéale dans le cadre d’une nouvelle construction ou dans le remplacement d’une porte d’entrée.

  • Le cylindre connecté ne nécessite pas le changement de serrure intégrale, mais seulement du cylindre et des clefs. Le mécanisme de verrouillage peut se faire à distance ou via un code électronique.

  • La serrure électronique ou biométrique : celle-ci va générer un code électronique chaque fois que vous souhaitez lever le mécanisme de verrouillage. S’il s’agit d’une serrure biométrique, celle-ci va vous demander une empreinte digitale pour déverrouiller la porte.

  • La serrure automatique va déverrouiller automatiquement chaque fois que l’appareil de commande (smartphone, tablette, montre connectée, etc.) se trouve à proximité.

Les autres options


La serrure connectée étant à la pointe de la technologie, elle peut également proposer plusieurs autres options. Par exemple, elle peut envoyer des notifications en cas de tentative d’effraction, en cas de code erroné, en cas de connexion internet faible débit ou en cas de porte mal verrouillée. Vous pouvez également mettre en place des clés organigramme connectées.


En outre, vous trouverez également des types de serrures plus avancées avec différentes solutions intégrées : badges Bluetooth ou NFC (notamment pour les enfants), claviers numériques pour les codes à saisir, système de reconnaissance biométrique, commande vocal avec assistant vocal comme Alexa ou Google Assistant dans le cadre d’une installation domotique. Par ailleurs, les serrures connectées peuvent aussi fonctionner de concert avec d’autres équipements de sécurité comme la caméra de surveillance type IP par exemple.


Pourquoi choisir une serrure connectée ?


Si vous cherchez à renforcer la sécurité de votre maison grâce à un dispositif pratique, optez pour la serrure connectée. C’est un verrou de haute sécurité, impossible à crocheter avec les manières les plus classiques. Grâce à ces fonctionnalités, elle peut proposer un large choix de niveau de sécurité. En outre, c’est l’arme idéale contre toute tentative d’intrusion. Grâce à son système de gestion à distance, vous pouvez contrôler toutes les allées et venues, ouvertures et fermetures de porte ainsi que tous les passages d’utilisateurs. La serrure envoie une notification à chaque action ou opération intervenant sur le système de serrure.

Enfin, avec une telle serrure, vous n’aurez plus besoin de trimballer un trousseau de clés que vous risquez de perdre ou d’oublier quelque part. Avec une serrure connectée, vous êtes à l’abri des vols et pertes de clés. Si vous ne savez pas comment choisir votre serrure porte d’entrée, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de Arthur Services, votre serrurier professionnel à Strasbourg.


Quel modèle de serrure connectée choisir ?


Lorsque vous choisissez une serrure connectée, assurez-vous que celle-ci soit compatible avec votre porte d’entrée puis à votre appareil de commande à distance. Vous trouverez certainement de nombreux modèles et marques sur le marché. Elles se diffèrent par les fonctionnalités (parfois alléchantes) qu’elles offrent. Mais les plus fiables ne sont pas toujours celles qui proposent le maximum de fonctionnalités.


Serrurier Arthur vous conseille de choisir des marques de serrurerie reconnues ou des fabricants serruriers de renommée.


Le fabricant Vachette propose son modèle en kit avec l’ENTR VIP + 55 x 35. Celle-ci possède 4 systèmes d’ouverture de porte : code, application mobile, empreinte digitale, télécommande et dispose d’un cylindre automatique.

La marque SOMFY, connue pour ses volants motorisés qui propose une serrure intégrée avec Bluetooth baptisé Door Keeper, celui-ci sera compatible avec tous les types de portes. Elle disposera d’une autonomie de 12 mois.

Il y a également la marque Homepatic qui propose le modèle IP HmIP-DLD qui fonctionne grâce à un adressage IPv6 et qui peut se contrôler à distance.


Dépannage serrure connectée à Strasbourg


L’une des questions les plus fréquentes concernant la serrure intelligente reste le dépannage de serrure. De haute technologie, la manipulation de ce genre de serrure requiert l’intervention d’un professionnel. À cet effet, faites appel à un serrurier Arthur pour vous dépanner en cas de dysfonctionnement ou de bug sur le système de serrure. Doté d’une expertise particulière pour ce genre de système, il saura régler votre problème en un rien de temps. De plus, faire appel à un serrurier, c’est aussi bénéficier d’une garantie et d’un service après-vente.


Si vous cherchez un artisan serrurier compétent et sérieux à Strasbourg, contactez Arthur Serrurerie. Notre entreprise serrurerie est spécialiste dans tous types de serrures, du modèle le plus classique au plus sophistiqué. Nous prendrons en charge tout dépannage et intervention à Strasbourg. Nous pouvons intervenir dans le Centre-Ville, Bourse, Esplanade, Kruteneau, Orangerie, Cornenbourg, Meinau, Neudorf, Robertsau, etc.