• Serrurerie Arthur

Serrurier pour voiture : comment il dépanne votre auto? 🚗

Solliciter un spécialiste en serrurerie pour intervenir sur une auto peut quelquefois être nécessaire. En effet, de nombreuses personnes perdent fortuitement toutes les clés de leurs voitures. Dans ces conditions, la plupart des conducteurs se demandent vers qui se tourner à défaut de se rendre chez un concessionnaire. Il existe cependant, des spécialistes qualifiés à qui il reste possible de faire appel dans de telles situations. Ils offrent les solutions les plus rapides et économiques sur le marché. Découvrez à travers ce guide comment les serruriers experts en voitures déverrouillent votre portière.


Serrurier spécialisé voiture

Débloquer une clé de voiture coincée


Le serrurier de voiture est la personne habilitée pour tous ce qui relève des travaux sur des serrures. Bien qu’il existe des serruriers en urgence dans la ville de Strasbourg, le serrurier auto est le professionnel requis pour trouver des solutions adéquates pour vos différents problèmes liés à votre véhicule :


• camion

• moto

• scooter

• citadine

• SUV

• 4x4

• camping car

• utilitaire etc.



Si vous avez un problème de portière bloquée qui ne veut plus s'ouvrir, après avoir contacté l'artisan serrurier qui sera chargé de vous assister, ce dernier se rendra sur les lieux indiqués (parking, garage, stationnement extérieur) et commencera par une une évaluation de l’étendue des dégâts. En fonction du diagnostic, il pourra décider par exemple de dégager la clé sans toutefois altérer la serrure. Pour ce faire, il peut user des méthodes simples mais techniquement efficaces pour décoincer la clé à transpondeur.


Il peut éventuellement se servir d’un produit glissant, tout comme il peut le faire à l’aide d’un dégrippant. Le produit devra être répandu sur tout le dispositif de la serrure. Après avoir fini de l'appliquer, il sera nécessaire de patienter quelques temps. Pour finir, il aura à manœuvrer en tournant délicatement la clé jusqu’à la faire sortir de son logement.


En Alsace il fait très froid en hiver, les serrures de voitures garées en extérieurs sont donc souvent givrées, ce qui peut rendre difficile la pénétration de la clef.

Par ailleurs, un changement de cylindre peut être effectué, si l'artisan trouve que celui-ci n’est plus réutilisable. Pour mener à bien son travail de dépannage de serrure auto, il déterminera auparavant le type de serrure à acheter. Cet achat dépend du modèle de véhicule considéré. Aussi, vous pouvez confier les opérations de reproduction d’une copie de votre clé de voiture à ce professionnel. Il est également habilité pour réparer les clés altérées.


Attention : vous devez avoir une preuve de propriété (carte grise, clé) pour montrer au serrurier que vous êtes bien le propriétaire de la voiture à dépanner.

Remplacer les pièces de la serrure pour dépanner une portière d'automobile 🚙


Pour le dépannage de la portière automobile, le serrurier pourra décider de remplacer les pièces de la serrure. Il devra alors se procurer de nouvelles pièces tels que les ressorts, et notamment celles qui maintiennent la serrure dans le processus de verrouillage de la portière. Il pourra aussi changer le barillet s’il trouve qu’il est endommagé.


Pour remplacer les éléments de la serrure de votre automobile, il devra procéder en plusieurs étapes. Premièrement, il sera amené à ôter la garniture de la portière au moyen d’un tournevis cruciforme ou plat, Cela lui permettra d’avoir un accès sur le barillet et d’être en mesure de le démonter. Outre cela, il lui reviendra de retirer les ligatures et les joints de la vitre.


Pour terminer cette étape, il reste à enlever les clips et le filtre adhésif. Deuxièmement, à l’aide de son tournevis, il pourra dévisser le barillet pour faire sortir la serrure et placer ensuite les nouvelles pièces de la serrure tout en prenant le soin de remettre la fourchette de fixation.


Le serrurier de voiture pour intervenir dans l’ouverture de la porte d'une voiture


Vous pouvez faire appel à l’expertise d’un serrurier de voiture pour intervenir dans l’ouverture de portière d’une voiture bloquée. Pour ce faire, il devra avec ces équipements de travail, analyser le type de portière de votre voiture. Ce diagnostique préalable lui permettra d’examiner si le système de verrouillage de votre auto est centralisé ou électronique. Toutefois avant d’opérer ces analyses, il se doit de vérifier en premier lieu si la voiture vous appartient. La déontologie de son métier le contraint à s'assurer toujours de traiter avec la bonne personne en cas de dépannage.


Dépanner portière de voiture serrure bloquée

Une fois ces vérifications faites, il pourra commencer par utiliser un outil que l’on qualifie de Slim Jim. Cet équipement apparaît très pratique pour ouvrir les portières quelque soit le type de voiture. Pour l’utiliser, il mettra l’outil dans le joint en forme de caoutchouc maintenant la fenêtre de la porte de votre véhicule. Si votre automobile est un ancien modèle, il pourra plus facilement accéder à la barre métallique de la portière. C’est précisément cette dernière pièce, qui sert à culbuter et haler le loquet de la porte en modifiant sa position. Ce qui facilite son ouverture avec un peu de ténacité.


Dans le cas où vous disposez d’un modèle récent notamment les voitures électroniques, cette méthode peut parfois s’avérer inefficace dans la mesure où les serrures sont électriques. Leur mécanisme est parfois plus complexe et difficile à modifier. Cela se justifie par l’attelage électrique qui à également un impact sur le processus de déclenchement d’ouverture de la portière. Toutefois, les techniciens qualifiés disposent des équipements nécessaires pour remédier à cela.


Les autres interventions d’un serrurier d’auto


Le serrurier peut intervenir dans les pannes de démarrage en faisant supprimer votre système antidémarrage. Ces problèmes sont notamment dûs à la perte des clés ou parfois à la déficience du système, c’est-à-dire du boitier, du moteur de gestion et du cylindre de transpondeur. Dans ce cas de figure, un serrurier professionnel peut vous dépanner en faisant une reprogrammation du système et des clés auto. Il peut aussi assurer la réparation des clés des voitures électroniques.


Le serrurier auto dispose d'une couverture assurance professionnelle. Aussi, toute détérioration involontaire de matériels lors d'un dépannage de la serrure d'une automobile peut être remboursée par son assureur.