• Serrurerie Arthur

Avez-vous besoin d'un coffre-fort dans votre maison? Les avantages et inconvénients.

Dans notre époque actuelle d'incertitude économique, de nombreux Français se sentent rassurés de conserver de l'argent en liquide et parfois des métaux précieux comme l'or à leur domicile. Pour sécuriser ces bien précieux, le coffre-fort semble une bonne solution, mais est-ce vraiment fiable et utile? Nous faisons le tour de la question.


Faut-il acheter un coffre fort?

À quoi sert un coffre antieffraction?


Le principe d'un coffre, qui peut parfois prendre la forme d'une armoire forte (très volumineux, souvent utilisé dans les entreprises) est bien sûr de protéger vos bijoux et argent au domicile. La protection est souvent reliée à un digicode (code secret), une clé ou une serrure à combinaison mécanique (avec un cadran à tourner). Des modèles dernier cri peuvent aussi proposer un verrouillage avec une serrure connectée.


L'objectif est d'empêcher les cambrioleurs, même s'il rentre dans votre maison, de pouvoir emporter ces objets précieux et de valeur.

Est-ce vraiment solide et sécurisé?


En fait, les coffres-forts domestiques sont comme les portes blindées, on peut trouver de toutes les qualités et le niveau de sécurité va dépendre de la marque que vous allez choisir et du prix que vous allez investir. La qualité maximale sera similaire aux coffres que vous trouvez dans les banques.


Pour parler franchement, si vous aménagez une cache secrète dans le sol de votre maison (sous une lame de plancher par exemple) ou si vous cachez votre argent liquide dans un faux livre, un cadre photo ou dans un coussin de votre canapé, la sécurité peut-être identique à celle d'un coffre car le plus difficile pour les cambrioleurs sera de trouver l'endroit ou chercher.


Certains coffres sont étanches et ignifugés contre les incendies, ce qui leur offre un avantage comparé à des cachettes artisanales. Mais cela n'est d'aucun intérêt pour l'or et les bijoux par exemple qui peuvent résister à l'eau ou à des hautes températures. C'est seulement utile pour les billets et les documents en papier (actions en bourse, contrats).


L'inconvénient du coffre c'est qu'il indique avec certitude aux cambrioleurs, lorsqu'ils le trouvent ou s'ils apprennent que vous en possédez un, que des objets très précieux sont rassemblés à cet endroit.

Les différents types de coffre fort domestiques : encastrable, à poser


Les coffres forts se divisent en deux grandes familles : il y a le coffre mural que l'on peut encastrer dans le mur. Ce coffre à emmurer offre un très bon niveau de sécurité car il est souvent dissimulé derrière un tableau ou un meuble, au-delà de sa solidité intrinsèque il est donc souvent difficile de le trouver lors d'un cambriolage ou d'un home jacking, ce qui le rend davantage sécurisé que les alternatives.


Le second type est le coffre-fort à poser, qu'on pourrait aussi appeler coffre fort portatif car, même s'il est très lourd, on peut le transporter dans une voiture, lors d'un déménagement etc. Ce type de coffre ressemble à ceux que l'on peut trouver dans les chambres d'hôtel, avec un digicode ou une clé. Il peut-être scellé au sol ou fixé contre un mur (avec du ciment ou de la colle) pour améliorer sa sécurité et ralentir les cambrioleurs qui voudraient l'emporter pour tenter de le percer plus tard.


serrurier pour coffre fort à Strasbourg

Votre serrure de coffre est bloquée? Appelez un serrurier spécialisé


Si vous avez des difficultés à débloquer la serrure de votre coffre fort (en cas de rouille, ou de clé cassée dans le cylindre ou clé perdue) vous pouvez contacter un artisan serrurier de Strasbourg qui pourra ouvrir le coffre-fort avec des méthodes de crochetage avancées ou de perçage dans les cas extrêmes. Ce professionnel du dépannage vous aidera rapidement à trouver la solution, parfois il faudra changer la serrure.


Avertissement : il est bien sûr très difficile, même pour un serrurier aguerri d'ouvrir un coffre sans l'endommager. C'est pourquoi il est préférable de ne jamais perdre sa clé ou oublier son code secret !