• Serrurerie Arthur

Comment se faire rembourser le serrurier par son Assurance Habitation?

Dernière mise à jour : 16 févr.

Il arrive parfois de subir l'un des incidents suivants: perte de ses clés, porte bloquée ou cassée, cambriolage etc. Cette situation désagréable engendre un vrai malaise et aussi des frais d'intervention, surtout quand seul un serrurier peut vous dépanner. Cependant, il faut savoir que ces frais peuvent bien être remboursés. Cela peut se faire avec une assurance multirisque habitation ou une assurance carte de crédit. Si les serrures sont changées après une effraction, l'assurance habitation prendra en charge l'intervention. Cependant, il doit y avoir des preuves concrètes. De même, une réclamation doit être déposée sous 24 heures. De cette manière, une demande de remboursement peut être effectuée à l'aide d'une copie de la revendication et, éventuellement, de photos des dommages subis ainsi qu'une copie du dépôt de plainte auprès des services de police.


Quelle Assurance Habitation rembourse le serrurier?

Documents nécessaires pour la prise en charge des frais de serrurier


Aujourd'hui, les déclarations peuvent être faites en ligne. Vous pouvez envoyer plusieurs documents : liste des dommages, copie du rapport, preuve de paiement et facture. Vous pouvez également envoyer des photos de serrures cassées si nécessaire.


Certaines compagnies d'assurances proposent des plafonds de remboursement (franchise à votre charge). Par conséquent, vous devez lire attentivement le contrat pour connaître la limite du montant.

Il faut noter que la sélection d'un serrurier spécialisé joue un rôle important dans la rémunération. Il est préférable de choisir un professionnel proposant des prix modérés. Il doit aussi fournir des factures détaillées. De même, il est dans l'obligation d'inclure les coûts de la main-d'œuvre, les frais de déplacement et les valeurs d'approvisionnement.


Couverture par assurance habitation


Pour bénéficier des frais de remplacement de serrure de l'assurance habitation, certaines conditions doivent être respectées. Tout d'abord, vérifiez si le contrat que vous avez signé porte la mention "réparation à domicile". Sans cette mention, il n'y a aucune chance d'obtenir une compensation.


Pour que l'assurance habitation soit efficace dans de telles interventions, vous devez contacter la compagnie immédiatement, et ce avant même de contacter le serrurier.

En effet, c'est votre assureur qui vous mettra en relation avec un service partenaire.

C'est l'occasion également de vous expliquer les modalités de remboursement.


Serrurier remboursé par mon assurance à Strasbourg

Notre conseil : si la franchise que vous devez payer coûte plus cher que l'intervention d'un professionnel dans votre ville, alors réfléchissez à deux fois avant d'engager votre assurance dans cette histoire (sauf en cas de sinistre comme une effraction avec dépôt de plainte).


Attention, dans certains cas c'est le locataire ou le propriétaire qui doivent prendre en charge ces frais, lisez notre article à ce sujet.


Assurance par carte bancaire


Cela concerne le dédommagement des réparations de serrure et l'assurance carte de crédit. Ceci est particulièrement utile si les clés ont été volées ou perdues. L'indemnisation comprend l'intervention du serrurier, le remplacement de la clé et du cylindre.


Il en est de même lorsque les clés doivent être refaites après avoir été volées ou perdues. Ainsi, si vous disposez d'une carte bancaire, il est recommandé de souscrire à l'option "Moyens de paiement perdus et volés". Vous pouvez profiter de cette assurance dans le cas où vous perdriez vos clés au même temps que votre carte. Il ne faut surtout pas en faire un usage excessif, car le cumul de factures annulera le remboursement.


Comme pour l'assurance habitation, renseignez-vous sur le montant maximal de la prestation. Qu'il s'agisse d'un changement de serrure, d'une réparation d'urgence ou d'une réparation de porte, vous devez toujours lire attentivement votre contrat.


Frais de remboursement proposés par les différentes compagnies d'assurances françaises : Allianz, Axa, MMA, Groupama etc.


Plusieurs compagnies d'assurances proposent des contrats couvrant les frais d'intervention d'un serrurier. Nous allons vous citer quelques exemples :

  • Allianz : elle prend en charge l'intervention d'un serrurier jusqu'à 150 €.

  • MMA : elle couvre tous les types de serrures à 100 % quelle que soit leur ancienneté.

  • AXA : elle propose un remboursement limité à 3 interventions par an, dans la limite de 300 € par intervention.

  • Groupama : elle prend en charge une partie des frais du serrurier. Le reste est à charge du client.

  • La MAIF : chez cette assurance, déverrouiller une simple porte coûte entre 90 et 150 euros. Pour changer complètement une serrure, il faut prévoir entre 150 et 300 euros, selon la complexité du système de verrouillage ciblé par l'intervention.

  • Lesfurets : chez cette compagnie d'assurances, la couverture des frais de serrurier est déjà incluse dans le contrat basique.

Sachez qu'il faut bien lire les clauses de votre contrat afin d'en choisir celui qui correspond le mieux à votre situation financière. Cela vous permet également de calculer le remboursement selon l'étendue des dégâts et les charges du serrurier.