• Serrurerie Arthur

Comment enlever une clé cassée dans ma serrure?

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Qu’il s’agisse de sécuriser la porte de son habitat, l’armoire de ses vêtements ou encore la portière de sa voiture, la clé est un outil indispensable et très utilisé. En raison de son usage fréquent, il peut arriver qu’elle se casse dans la serrure. Deux démarches classiques sont employées dans un tel cas. Vous pouvez soit faire appel à un serrurier à Strasbourg ou bricoler vous-même. Découvrez quelques astuces pour enlever une clé cassée dans votre serrure !


clé cassée dans la serrure

Retirer une clé brisée lorsque la porte est fermée


Diverses solutions s’offrent à vous pour enlever une clé cassée dans votre serrure lorsque la porte est fermée. Ainsi, vous pouvez faire usage de la colle, d’un tournevis et d’un extracteur de clé. Vous pouvez aussi opter pour le changement du barillet. Voici les détails sur ces 3 solutions.


Vous avez une urgence? Contactez notre entreprise de serrurerie située à Strasbourg, nous intervenons partout en Alsace !

1 - Faire usage de la colle forte ou colle à métaux


La colle est un moyen efficace pour extraire une clé brisée dans votre serrure. Cependant, il y a de gros inconvénients si vous ne l’utilisez pas avec soin. En effet, le risque est bloquer encore plus la serrure. Ainsi, il est important d’y aller avec beaucoup de détermination et de délicatesse. Pour ce faire, appliquez une petite pointe de colle à métal. Vous pouvez le faire soit sur une tige en métal, un fil de fer, soit sur l’autre partie de la clé. Insérez ensuite l’objet enduit de colle jusqu’à ce qu’il se fixe contre le bout cassé.




Créez un point de contact avec le morceau de clef bloqué dans la serrure. Vous devez veiller à ce que la colle ne coule pas dans la serrure. À cette étape, il faut laisser la colle agir pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite retirer la clé en tournant tout doucement. Faites coulisser le plus simplement possible la clef sans la recasser.


2 - Faire usage d’un tournevis et d’un extracteur de clé cassée pour retirer le morceau


Il est également possible d’utiliser un tournevis et un extracteur de clef pour ôter la clé de votre serrure. Pour ce faire, vous devez employer un tournevis plat en plus d’un marteau. Faites le geste d’enfoncer la clé coincée à l’intérieur. Le tournevis doit être bien mis dans la serrure sans pour autant le détériorer. Tournez-le ensuite à l’instar d’une clé, puis finissez l’opération avec un extracteur de clé cassée.


Les extracteurs sont disponibles dans la plupart des boutiques de serrurier. Il est conseillé de toujours en avoir un chez soi. Veillez à ce que l’extracteur soit bien compatible avec la taille de votre serrure multipoint. Vous pouvez aussi opter pour l’usage d’un aimant. C’est une technique un peu complexe. Elle nécessite un aimant puissant. Pour y arriver, il suffit d’extraire le morceau de clé avec le champ magnétique de l’aimant.


Pour une bonne efficacité de cette technique, la clé ne doit pas être trop lourde.


3 - Changer le barillet


Le changement du barillet est aussi une astuce pour enlever la clé cassée de votre serrure. C'est le dernier recours lorsque vous n'avez pas réussi avec succès les méthodes précédentes ! Il faut pour cela contacter un artisan serrurier proche de votre domicile, il le fera rapidement.


Enlever une clef cassée en deux lorsque la porte est ouverte


Lorsque la porte est ouverte, vous avez plus de la facilité à sortir une clé cassée de votre serrure. Ainsi, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez agir sur l’autre côté de la serrure ou démonter le cylindre de votre serrure.


1 - Agir sur l’autre côté de la serrure


Ici, il est question de pousser la clé au lieu de l'extraire. Ainsi, il faut utiliser un objet solide pour pousser la clé et essayer de la faire ressortir. Vous pouvez opter pour une tige bien solide en fer ou une lame fine. Dès lors que l’objet entre en contact avec la clé, servez-vous d’un marteau pour taper fort. Ce geste a pour objectif de débloquer la clé cassée. À l’aide d’une pince plate, poussez-la délicatement jusqu’à ce qu’elle s’évacue. Attrapez-la de l’autre côté.


2 - Démonter le cylindre de la serrure


L’autre solution, lorsque la porte est ouverte, est de démonter le cylindre de la serrure. Cette tâche reste malgré tout assez simple à réaliser. Pour y arriver, il faut ôter les vis qui sont visibles au niveau de la porte. Il s’agit particulièrement de l’endroit où la serrure est reliée à la porte. Une fois les vis enlevées, achetez un nouveau barillet. Si vous faites intervenir un artisan cette prestation peut-être couverte par votre assurance habitation.


Voici donc en quelques lignes les astuces pour ôter votre clef cassée, selon que la porte est fermée ou ouverte. Disons-le clairement : si vous n’êtes pas très bon bricoleur, il est préférable de recourir à un serrurier professionnel pour enlever la clé cassée.


Ce problème de clé qui se casse dans la serrure peut également arriver avec votre voiture ou votre coffre-fort. Dans tous les cas un bon serrurier pourra vous venir en aide dans cette situations stressante.